Lorsque Science et Esprit se rencontrent

Pionnier un jour, pionnier toujours

Depuis 1935, WALA Heilmittel GmbH développe des produits issus de la Nature. Dès les débuts de son histoire, l’entreprise était avant-gardiste et pionnière dans une société à peine consciente de la notion de produit naturel. La rapidité avec laquelle la solution technique fut apportée semble avoir déclenché l’évolution de la pensée.

Mais pas partout. Ce fut d’abord dans le milieu des médecins anthroposophes que fut accueilli avec enthousiasme le procédé développé par Rudolf Hauschka, à savoir la fabrication de médicaments naturels sans conservateur alcoolique. La demande croissante pour de tels produits encouragea Hauschka à fonder en 1935 l’entreprise WALA à Ludwigsburg, bientôt suivie de filiales à Vienne et à Londres. Après une interdiction sous le régime nazi et un emprisonnement, Dr Hauschka et sa future épouse, le docteur Margarethe Stavenhagen, installèrent WALA en 1950, non sans quelques déménagements successifs auparavant, à Bad Boll/Eckwälden (près de Stuttgart), où se trouve aujourd’hui encore le siège de l’entreprise.

 

La Cosmétique, un soin complémentaire

Rudolf Hauschka avait déjà longuement réfléchi à une ligne de cosmétiques pour compléter sa gamme pharmaceutique. Mais ce ne fut que grâce à la Viennoise Elisabeth Sigmund, qui créait ses propres produits cosmétiques à partir de produits WALA, que ses idées prirent forme. La cosmétologue qui vivait alors à Stockholm vint le rejoindre à Eckwälden et, en collaboration avec des pharmacologues, elle élabora des recettes pour le soin du visage qui correspondaient déjà au standard actuel de la cosmétique naturelle et biologique. Ensemble, ils trouvèrent des solutions pour stabiliser la base des crèmes sans recourir aux émulsifiants chimiques de synthèse et ils créèrent leurs parfums avec des mélanges d’huiles essentielles.

En 1967, le marché vit arriver les premiers produits de soin et en 1971, Elisabeth Sigmund formait déjà la première esthéticienne Dr. Hauschka.

« Naturellement, nous nous sommes sentis des âmes de rebelles en développant ces préparations anti-conventionnelles. » (Elisabeth Sigmund)

Comme par le passé, la Cosmétique Dr. Hauschka se sent toujours liée à l’esprit pionnier inhérent à l’époque de sa fondation : en 1999, l’entreprise lance une gamme complète de maquillage à base de substances naturelles et dont les compositions ne sont pas uniquement élaborées sous l’angle du maquillage mais aussi sous l’angle du soin. En 2009, Dr. Hauschka lance une nouvelle gamme de soins spécifiques, Dr.Hauschka Med.

Aujourd’hui, WALA repose sur trois piliers : les Laboratoires pharmaceutiques WALA Heilmittel GmbH, les Cosmétiques Dr. Hauschka et Dr.Hauschka Med

 

Les matières premières

Des trésors de la Nature durables

L’utilisation de matières premières durables est au coeur de la composition des produits Dr, Hauschka. Mais plus encore, ils respectent les rythmes de la Nature et pratiquent un développement à la fois écologiquement et socialement responsable.

Chez WALA, les cycles naturels ne sont nulle part aussi présents que dans leur jardin de plantes médicinales. Sur une superficie globale de 4,5 ha, ils cultivent environ 150 espèces différentes de plantes en biodynamie. Leurs jardiniers attachent autant d’importance à la Rose noble qu’à la petite Pâquerette. Ils obtiennent presque toutes les semences pour les cultures de l’année suivante à partir de leurs propres plantes. Plus de vingt-cinq composts transforment les déchets végétaux en terre de qualité. Et, outre les abeilles de leurs ruches, ils sont heureux de voir que d’autres animaux ont choisi d’y élire domicile. Leurs plantes médicinales ne prospèrent pas en monocultures, loin de là, mais dans un biotope très diversifié

Des partenariats dans le monde entier

Toutes les matières premières proviennent, dans la mesure du possible, de cultures biodynamiques ou biologiques contrôlées. Il y a différents partenariats avec des cultivateurs ou des coopératives à travers le monde, comme pour le beurre de karité au Burkina Faso, l’huile de ricin en Inde, les roseraies en Turquie et en Afghanistan. Ainsi, dans ce pays, ils travaillent en coopération avec l’organisation allemande de l’Aide contre la Faim dans le Monde avec 700 agriculteurs biologiques pour leur proposer une véritable alternative à la culture de l’Opium.

 

 

Une cosmétique naturellement biologique

Les plus fines différences rendues transparentes

Quelle est la part du biologique dans la cosmétique naturelle ? Quels sont les standards minimum, les valeurs maximum ? Comment décrire la haute qualité d’un produit au-delà des propriétés de ces ingrédients, de sa composition ?

Tous les produits Dr, Hauschka sont labellisés BDIH et/ou certifiés NATRUE, label international pour la cosmétique naturelle et biologique. Le label NATRUE distingue la cosmétique naturelle, la cosmétique naturelle et biologique, qui doit contenir au moins 70% d’ingrédients biologiques, et la cosmétique biologique qui doit en contenir au moins 95%.
Retrouvez les produits Dr.Hauschka labellisés NATRUE sur www.natrue.org.
A chaque fois que cela est possible, ils utilisent des ingrédients issus de cultures certifiées Demeter ou de culture biologique contrôlée. Dès lors qu’un ingrédient n’est pas disponible en qualité biologique sur le marché, ils initient des projets de culture biologique. En Inde, l’ONG Satvik a reçu leur soutien pour la certification biologique des agriculteurs produisant le ricin. Grâce à cette action ils peuvent utiliser de l’huile de ricin biologique dans leurs compositions.

Ce haut niveau d’exigence dans la sélection des matières premières est pour vous la garantie que nos produits sont exempts de parfums, de colorants et de conservateurs de synthèse, d’huiles minérales, de parabens, de silicones et de PEG

 

Pour un niveau de qualité allant au-delà des simples matières premières

La qualité des matières premières utilisée est cruciale pour la qualité des compositions. Cette qualité est le reflet du soin qu'ils apportent aux plantes lors de leur croissance et de leur transformation. En agriculture biodynamique, ils donnent au sol plus qu'il ne lui prenne. Dans la Cosmétique Dr.Hauschka, les ingrédients s’allient dans des compositions complexes dont le tout représente bien plus que la simple somme des ingrédients.

Les procédés de fabrication rythmique sur lesquels se fondent nos produits confèrent à ceux-ci la qualité unique qui fait leur particularité et leur permet de stimuler l’auto-correction de la peau. En effet, la peau peut se nourrir et se régénérer d’elle-même. Notre cosmétique n’a pas pour objectif d’assumer ses fonctions à sa place, mais de la soutenir et de l’aider à retrouver son équilibre.

Soins pour le Visage

« L’Etre Humain a besoin de deux beautés,Une beauté intérieure et une beauté extérieure »  - Elisabeth Sigmund -

Peut-être est-ce la nostalgie d’une époque « à la recherche d’un toucher perdu ». Un toucher qui pourrait atteindre l’Etre dans sa profondeur sans transgresser ses limites. La nostalgie d’un art du toucher d’une grande douceur, aux effets durables sur la peau et son rayonnement. Un Soin du Visage qui donnerait une impulsion à la peau et à tout l’organisme ?

C’est pourtant bien un tel soin, extraordinaire, qu’Elisabeth Sigmund, la créatrice de la Cosmétique Dr.Hauschka, avait développé dans son « Salon pour le Soin de la Beauté » à Stockholm.
« Le visage est ce que nous révélons de nous en premier ». Cette réflexion et la perspective de nouveaux chemins d’esthétique donnèrent à Elisabeth Sigmund l’envie de faire naître une méthode de soin absolument unique

 

Un flux vivifiant,
des pieds à la tête

Nos soins Dr. Hauschka commence toujours par un bain de pieds chaud aux effluves aromatiques. Dans la chaleur et le sentiment d’être entourée de toutes parts, le stress de la journée se dissout. Mesurée dans mes gestes et à l’écoute de ma cliente, j'aborde la peau par des mouvements fluides et rythmiques, respirants. Cœur du soin visage, la stimulation lymphatique, doux effleurages à mains nues et aux pinceaux, active les processus liquides des tissus et favorise la régénération de l’organisme.

Le nettoyage et le soin du visage sont effectués naturellement avec les Cosmétiques Dr. Hauschka. Leurs senteurs accompagnent mes conseils que je prodigue à la femme comme à l’homme.
Le Soin Plénitude Dr. Hauschka induit une relaxation en profondeur, un sentiment d’être parcouru par un flux vivifiant, une impression de lumière, de légèreté et d’équilibre intérieur qui perdure

 

Le rythme, porteur de vie

Le rythme est un facteur essentiel dans le soin Dr.Hauschka.

La peau possède ses propres rythmes : en 28 jours, elle parcourt le cycle de renouvellement des cellules de la couche supérieure de l’épiderme ; son comportement de jour diffère de celui de la nuit.

Durant la journée, elle se concentre sur son rôle de protection contre les influences environnantes, tandis qu’elle est principalement axée sur la régénération, la nuit. 

Les Cosmétiques Dr. Hauschka ont pour but de soutenir et de stabiliser ces fonctions innées et de stimuler leur autocorrection.

Comme le fait en particulier le soin de nuit non gras Dr.Hauschka qui laisse la peau respirer et se régénérer d’elle-même, sans entrave. 

Tout au long du soin, j’agis sur le flux des liquides organiques de tout le corps.

Ainsi, la régénération que j'impulse à travers votre peau profite aussi à votre organisme

 

Se ressourcer

Dans son « Salon pour le Soin de la Beauté » à Stockholm, Elisabeth Sigmund avait remarqué que ses clientes arrivaient la plupart du temps les mains froides, le cou tendu et les épaules crispées.

Aussi, ses soins commençaient-ils toujours par un prélude qui remédiait à ces symptômes.

Jusqu’à aujourd’hui, l'esthéticienne considère son rôle d’écoute et d’attention comme primordial.

A une époque où l’intellectuel et le cérébral régissent le monde du travail, nous avons souvent les pieds froids.

C’est pourquoi, je les réchauffe dans un bain en guise d’accueil.

L’effleurage des jambes et des pieds fait contrepoids au surmenage du cerveau, le parfum et le bien-être induits viennent à bout du stress.

Des mouvements spécifiques détendent les muscles de la nuque et du dos, chaque effleurage est une enveloppe pour les mains et les bras.

A l’issue du préambule, le soin du visage proprement dit peut commencer.

 

La Nature au service d’un teint clair

Un épiderme nettoyé en douceur avec des soins provenant de la Nature, se sent revivre.

Le teint s’éclaircit, la peau devient souple. J'effectue le nettoyage de peau en deux temps.

Tout d’abord, j'utilise deux soins sans savon ni tensioactif : le Lait Démaquillant et Nettoyant pour effacer toute trace de maquillage, puis la Crème Purifiante pour le Visage qui absorbe les sécrétions cutanées et les impuretés.

Ensuite, j'assouplit les pores et déloge les impuretés avec le Bain de Vapeur pour le Visage 

Dr. Hauschka aux extraits d’hamamélis, de capucine et de pâquerette.

Puis, j’assainis la peau en profondeur avec le Masque Purifiant à la terre curative. Les paupières se détendent sous des compresses imbibées de Lotion Apaisante.

C’est sciemment que je n’effectue ni exfoliation ni gommage. Le nettoyage ne doit enlever que ce que la peau élimine d’elle-même. En faire plus ne ferait qu’irriter la peau

 

Un flux harmonisant

Dans son institut, Elisabeth Sigmund avait constaté chez de nombreuses clientes un relâchement des tissus de soutien au niveau du visage.

Il était la conséquence de gestes de massage inadaptés pour le visage. Forte de cette constatation, Elisabeth Sigmund se mit à la recherche d’une alternative.

Un jour, elle lut un article sur le drainage lymphatique manuel. Une méthode, développée par le Dr Emil Vodder et son épouse, Estrid, consistait à relancer la circulation lymphatique à l’aide d’effleurages effectués à la surface de la peau.

Elisabeth Sigmund décida de rencontrer le Dr Vodder à Copenhague qui approuva l’indication esthétique de sa méthode pour le visage. L’écoulement de la lymphe représente un système ouvert et la circulation lymphatique se fait dans les deux sens. Il est donc primordial de connaître les points de stimulation de la lymphe dans le corps et le sens de l’écoulement.Après un travail intensif avec le Dr Vodder, Elisabeth Sigmund commença à intégrer la stimulation lymphatique dans ses soins. Elle pouvait en constater à chaque fois l’impact bénéfique sur la peau. Cependant, il arrivait que certains effleurages fussent moins bien tolérés par une peau particulièrement sensible. Elisabeth Sigmund eut alors l’idée d’utiliser des pinceaux très doux. Ainsi était née la stimulation lymphatique aux pinceaux

La stimulation lymphatique

Les vaisseaux lymphatiques, capillaires extrêmement ténus, jouent un rôle capital dans l’écoulement des fluides hors du tissu conjonctif. La lymphe élimine principalement les déchets du métabolisme, les toxines, les germes pathologiques et les fluides excédentaires. Si l’écoulement de la lymphe est entravé, les liquides peuvent stagner localement.

La stimulation lymphatique donne à la peau une impulsion harmonisante et désengorgeante qui se répercute sur tout le corps. Les mouvements paisibles et rythmiques, que j'effectue avec les mains ou à l’aide de deux pinceaux extrêmement doux, stimulent les flux de liquide dans le tissu conjonctif et le système lymphatique.

L’organisme se détend, les fluides du corps s’harmonisent et aussi bien l’oxygène que les nutriments parviennent plus rapidement aux cellules. La lymphe, éliminant mieux les résidus métaboliques, les transporte rapidement vers les ganglions lymphatiques, où ils sont détruits.

Le résultat : des forces d’auto-nettoyage soutenues, un système immunitaire renforcé et une organisation vitale globalement fortifiée, portée par les processus liquides corporels

 

Prête pour un moment générateur d’équilibre

La peau, en tant qu’enveloppe protectrice, est exposée à des influences internes et externes, susceptibles de l’affaiblir. Sécheresse, déshydratation, surproduction de sébum ou vieillissement prématuré peuvent en être les conséquences. La Cosmétique Dr. Hauschka considère ces aspects de la peau comme n’étant que provisoires. Aussi ignore-t-elle le principe conventionnel de classification de la peau en différents standards.

Elle perçoit la peau comme un organe à part entière, toujours en liaison avec l’ensemble de l’organisme ; en stimulant ses fonctions naturelles, la Cosmétique Dr. Hauschka l’aide à se régénérer et favorise son autocorrection.

Pendant le soin, je sélectionne les soins spécifiques Dr. Hauschka les mieux  adaptés à l’état présent de la peau tels que les ampoules et les soins intensifs. L’application de masques nourrissants, aux extraits de plantes médicinales et d’huiles naturelles précieuses, comme l’huile d’avocat ou de jojoba, apaise l’épiderme, unifie le teint et stimule le processus naturel d’hydratation de la peau. Pendant que le masque agit, je prends soin de la zone du décolleté en effectuant des mouvements de massage fluides avec une huile de soin comme par exemple l’Huile de Soin Rose.
Enfin, j'applique le soin de jour Dr. Hauschka le mieux adapté. L’anthyllide, plante centrale de la Cosmétique Dr. Hauschka, fait la liaison entre les fonctions cutanées protectrices le jour et régénérantes la nuit

 

Soins pour le Corps

Les Soins Visage et les Soins Corps Dr. Hauschka sont en parfaite harmonie. L’élément qui les relie est le rythme naturel. En complément du Soin du Corps, je propose le Soin du Dos.

Le Soin du Corps

Pendant ce soin d’une heure et demie, je masse l’ensemble du corps. La qualité de mes mouvements fluides induit une expérience de conscience et de vie. 

Pas de fortes pressions manuelles mais une prise de contact avec l’épiderme et une présence dans les mains, telles sont les conditions permettant la rencontre attentionnée avec ma cliente ou mon client.

Le Soin du Corps Dr. Hauschka est né en 1996. Il est exclusivement pratiqué par des esthéticiennes Dr. Hauschka formées à cette technique spécifique

 

Le Soin du Dos

Comme dans tous les soins Dr. Hauschka, la qualité du toucher a une fonction fondamentale dans le Soin du Dos. Avec des mains légèrement huilées, j'effleure la peau en des mouvements respirants et rythmiques. Pas de pétrissage ni de prises énergiques, rien de cela dans ces mouvements glissants et réchauffants qui font vibrer le corps longtemps après le soin.

Cette séance d’une demi-heure, débutant par un bain de pieds et finissant par un effleurage des pieds en passant par un toucher de la tête, des bras et des mains, induit la sensation du tout. C’est en priorité au niveau de la tête que siègent les tensions. Grâce au soin holistique, les crispations se dénouent peu à peu, l’esprit se libère, la respiration s’approfondit.

Au fil du soin, les Huiles de Soin envoient des impulsions supplémentaires. Leurs plantes médicinales transmettent leurs propriétés à l’organisme aussi bien par le ressenti que par l’odorat.
Le Soin du Dos relaxe en profondeur et augmente les forces régénérantes

 

Nos soins